Actualités

Sortie photo en Creuse

Six participants du CPCM03 avaient répondu présents pour une sortie photo journalière en Creuse le samedi 25 juillet 2020.

Boussac :

Un départ à pied dans la vieille ville de Boussac a permis la découverte de maison à tourelles, maisons bourgeoises, vieilles portes etc… avec vue panoramique sur le village de Gouby . Le contournement du Vieux Château par la descente à la cascade nous fit admirer, une ancienne tour de fortification, l’ancien grand moulin et sa roue à aubes, puis le passage sur la petite passerelle, le vieux pont du XVème siècle aux abords de l’ancien moulin Ferré au dessus de la petite Creuse, avec en prime, une magnifique vue sur le Château de Boussac.

L’étang du Montet de Boussac, un site extrêmement agréable, a été le « siège » pique-nique de notre déjeuner pour, ensuite, un bon moment de détente autour du plan d’eau.

Les Pierres Jaumâtres, une curiosité géologique en Creuse :

Situé à environ 3Km du village de Toulx-Sainte-Croix, le site des Pierres Jaumâtres nous a offert une balade originale et très agréable. On peut y découvrir d’immenses amas de granit, avec des formes bien particulières. Certaines pierres semblent tout juste tenir en équilibre, un bon moyen de prendre de l’énergie devant ces mastodontes inertes depuis des siècles.

Toulx Sainte Croix :

Le dernier morceau de la journée était assez chargé à Toulx Sainte Croix « 656 m d’altitude », avec son église, et en point d’orgue : le phare ou la « tour d’orientation », qui offre un panorama à 360° sur 7 départements, après avoir gravi les 74 marches. On a d’ailleurs une vue imprenable sur le Puy-de-Dôme. La poursuite de cette sortie nous conduisait aux fouilles de l’ancienne chapelle Saint Martial et de l’ancien cimetière. Et pour terminer, en contre-bas du village, en pleine nature, des lavoirs, avec en particulier celui d’hiver tout récemment inauguré après 10 années de travaux.

Au final, le groupe devait se résoudre à quitter à regret les terres Creusoises aux alentours de 19h10.

Ce fut une sortie unanimement appréciée des 6 participants…..qui en redemandent !!

*************************************************************

Sortie photo au Parc du Jardin Wilson

Dimanche 28 juin 2020 avait lieu, après le déconfinement, notre première sortie photo. Celle ci s’est déroulée dans le Jardin Wilson de Montluçon.

Nous étions huit à arpenter les allées du parc à la recherche au plus près d’insectes, afin de réaliser de belles macros…Il est vrai que la température était idéale mais le temps nuageux limitait la présence de certaines petites bestioles.

Néanmoins la richesse florale de ce parc joliment entretenu avait de quoi satisfaire l’ensemble des participants qui ont donc passé un agréable moment en < mitraillant > tous azimuts dans un environnement paisible.

Au final, une belle sortie photo qui ne demande qu’à être renouvelée. Un projet de sortie est déjà inscrit sur les tablettes dans le courant du mois de juillet 2020.

************************************************************

En raison des mesures de confinement…

Notre 55ème édition d’Expo photo, devant se dérouler du 29 juin au 12 juillet 2020, salle de l’Orangerie au Château de La Louvière à Montluçon est reportée en 2021.

************************************************************

Nos réunions bi-mensuelles reprendront en Septembre 2020 le 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 20h30 à 22h30 à la Maison des Associations 19 Rue de La Presle, 03100 Montluçon.

************************************************

Disparition :

L’actualité de 2020 ne nous a pas épargnés, Claude Drevet le plus ancien adhérent de notre club nous a quittés le 24 mars 2020 à l’âge de 94 ans. C’était un personnage attachant qui malgré son âge continuait à s’adonner à la photo, sa passion depuis 1992. Sportif, baroudeur il a bourlingué dans de nombreux pays, toujours à l’affût, pour le meilleur cliché, tout en restant un fervent adepte de la photo argentique. Un de nos meilleurs photographes amateurs que nous regrettons vivement.

Ci-dessous un article qui lui avait été consacré par le journal La Montagne lors du 51ème salon du club.

Claude Drevet
***********************************************

Rencontres Photographiques à Vallon en Sully, samedis 18 et 25 / dimanches 19 et 26 janvier 2020.

Au total 178 photos ont été présentées par 10 clubs photo de la région.

Participation record du CPCM03 avec 35 photos.

Avec encore cette année, un nouveau podium avec l’excellente 2ème place de Bénédicte dans la catégorie couleur, et un beau tir groupé des autres participants de notre club.

Les membres du club de Vallon-en-Sully ont également voulu rendre un hommage à Christian Saboureau, décédé le 24 août 2019, en présentant quelques-unes de ses photos. Christian était le secrétaire du CPCM depuis de nombreuses années, et le principal animateur de notre club. Il était le responsable expo de CPC Montluçon entre autre et « c’est toujours avec plaisir que nous échangions tous les ans », a confié la présidente du club Liliane Ciofolo lors de son discours d’inauguration.

*************************************************************

Hommage :

Christian, pendant quelques années, tu as fait vivre la page Facebook du CPCM03, tu publiais des articles et des photos prises par les membres du club. Tu t’acharnais aussi sur la création et mise à jour d’un nouveau site internet.

Christian Saboureau

Ce club que tu aimais tant ! La photo était ta passion et au fil des quelques années que nous avons passées à tes côtés, tu as su partager cette passion. Tu aimais donner l’envie de s’intéresser à cet art, et tu y arrivais très bien ! Tu étais gentillesse, douceur, disponibilité, patience, tolérance, dévouement!

Aujourd’hui, tu n’es plus là, et nous continuons d’animer notre club, et reprenons donc aussi, le fil de la page Facebook et la poursuite de la communication par la création d’un nouveau site Internet que nous te dédions.

Tu n’es plus là, mais tu es et tu resteras toujours avec nous, dans notre souvenir, dans nos pensées ! Tu nous as tracé le chemin, alors, si de là-haut, tu te disais : « Bon, ils ne font pas du mauvais boulot ! », alors, nous serions satisfaits.

Merci Christian pour tout ce que tu as fait pour nous, pour notre club !

Vive le CPCM03 !